top of page
Rechercher

Environnement adapté : aménager sa maison pour répondre au besoin d'un enfant handicapé

  • Caring with joy
  • 27 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 nov. 2024

Un enfant atteint d’un handicap vit au sein de votre foyer ? Offrez-lui un environnement sûr, serein et favorable à son développement, c’est essentiel pour favoriser son autonomie et son bien-être. Les infirmiers/ères à domicile de Caring with joy vous guident et vous aident dans la création d'un espace de vie adapté à Schaerbeek, Evere, Etterbeek et Bruxelles.


ree

Comprendre les besoins spécifiques de votre enfant


Chaque enfant handicapé est unique, avec des besoins qui lui sont propres. Avant de vous lancer dans les travaux d'aménagement, prenez le temps d'évaluer attentivement les besoins de votre enfant.

Quelles sont ses capacités motrices, sensorielles ou cognitives ? Quelles sont les activités qu'il peut réaliser de manière autonome ? Quels sont les défis auxquels il est confronté au quotidien ? En vous concentrant sur ses forces et ses difficultés, vous êtes en mesure de concevoir un environnement sur mesure, qui lui permet de s'épanouir pleinement.


Créer un environnement sûr et sécuritaire


La sécurité est un élément fondamental à prendre en compte lors de l'aménagement de la maison. Voici quelques pistes à explorer.

  • Éliminer les obstacles et les risques de chute : assurez-vous que les passages soient dégagés et que les sols soient antidérapants. Installez des rampes d'accès, des barres de soutien et des mains courantes là où c'est nécessaire.

  • Sécuriser les espaces de vie : équipez les pièces d'eau de portes et de barrières de sécurité. Placez les prises électriques hors de portée et recouvrez les angles vifs.

  • Faciliter la circulation : optez pour des portes et des couloirs suffisamment larges pour permettre le passage d'un fauteuil roulant ou d'un déambulateur.

  • Assurer une bonne luminosité : éclairez généreusement les pièces pour favoriser la visibilité et prévenir les risques de chute.


Favoriser l'autonomie et l'indépendance


L'aménagement de la maison doit permettre à votre enfant de réaliser un maximum de tâches de manière autonome, tout en restant en sécurité. Par exemple, vous pouvez installer des plans de travail et des rangements à hauteur adaptée dans la cuisine ou une douche de plain-pied, une vasque et des WC surélevés avec des barres d’appui dans la salle de bains.

 

S'entourer d'experts pour un accompagnement sur mesure


Caring with joy est là pour vous épauler dans la création d'un environnement adapté à votre enfant en situation de handicap. Les infirmières à domicile collaborent avec une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, architectes, conseillers en aménagement, etc.) pour vous proposer des solutions sur mesure, qui répondent parfaitement aux besoins de votre enfant.


Grâce à l’expertise et l’accompagnement sur mesure, vous pourrez offrir à votre enfant atteint d’un handicap un environnement adapté, sûr et épanouissant, qui favorisera son autonomie et son bien-être au quotidien.

Contactez Caring with joy pour bénéficier de soins à domicile et d’un accompagnement personnalisé à Schaerbeek, Evere, Etterbeek et Bruxelles.

 

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page