top of page
Rechercher

Conseils pour bien se préparer avant une intervention chirurgicale

  • Caring with joy
  • 29 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Il est absolument nécessaire de respecter certaines règles avant une intervention chirurgicale. Voici les conseils des infirmières de Caring with Joy à Bruxelles pour une bonne préparation avant une opération.



La nécessité d’être à jeun


Une bonne préparation pour une intervention chirurgicale passe par la proscription de prise d’aliments solides pendant les six heures avant l’opération. Ceci est aussi valable pour une anesthésie. Quant aux boissons claires, leur consommation ne pose aucun problème tant qu’elles sont bues au moins deux heures avant l’admission en salle d’opération.

Il faut un minimum de vingt-quatre heures entre la dernière consommation d’alcool et l’opération. Pour le tabac, mieux vaut arrêter la cigarette six à huit semaines avant l’intervention.


Recommandations concernant les médicaments


Le médecin doit s’assurer de la compatibilité des traitements relatifs aux maladies chroniques avec les produits anesthésiques. La prise d’aspirine est à bannir dans les dix jours précédant l’opération. Cela s’explique par le fait qu’elle favorise la fluidification du sang. Il convient de se tourner alors vers le paracétamol en cas de besoin.

Il est aussi primordial de se faire accompagner par un proche. Dans le cadre d’une chirurgie en ambulatoire, cela est d’autant plus important que des nausées et des étourdissements peuvent survenir à la suite de l’anesthésie.


Le vernis à ongles et les chaussures

Il peut être nécessaire pour l’anesthésiste de connaître la concentration en oxygène du sang. Cette mesure s’effectuant au moyen de petites pinces à l’extrémité des doigts, la zone en question doit être exempte de vernis qui a tendance à causer une gêne.

Un autre conseil pour l’opération : il est préférable de privilégier le port de chaussures robustes et confortables plutôt que des chaussons. Le patient peut ainsi circuler sans aucune difficulté dans les couloirs après son opération.


Pour la prise en charge de vos soins postopératoires à Schaerbeek, Evere, Etterbeek et Bruxelles, faites appel à Caring with Joy.







 
 
 

Commentaires


bottom of page